La Casemate du Pouldu

La construction d’un blockhaus du Mur de l’Atlantique.

cliquez sur l’image.

LO 12 – La pointe des Grands Sables.

Cliquez sur la photo !

Pénétrez au cœur d’une masse de 775 m3 de béton où des hommes ont vécu de bien sinistres années avec la visite d’un blockhaus réhabilité, au Pouldu.

central téléphonique allemand de 1942.

—————————–

Clohars-Carnoët. À la découverte de la casemate des Grands Sables

Article Ouest France du 20 septembre 2021.

Les Journées européennes du patrimoine ont permis au public de visiter plusieurs lieux à Clohars-Carnoët (Finistère), profiter des expositions ou découvrir ces endroits : le site abbatial de Saint-Maurice et les œuvres d’Esteban Richard, la Maison-musée du Pouldu et les carnets de croquis de Charles de Freminville, l’art africain à la chapelle Sainte-Anne.

Au Pouldu, il était également possible de visiter la casemate des Grands Sables, où les membres de l’association Mémoire et patrimoine de Clohars-Carnoët ont reçu de nombreuses personnes tout au long des deux après-midi d’ouverture. Une preuve de l’intérêt porté sur ce pan de l’Histoire par les habitants du pays de Quimperlé et d’ailleurs.

Une garnison de six hommes.

« En 2017, Marcel Gozzi et moi-même avons coécrit un livre, Clohars et la guerre 1939-1945. Après l’édition de ce livre, le conseil des sages a suggéré la restauration de cette casemate, qui était complètement enterrée. Pour cela, nous avons créé l’association Mémoire et patrimoine », explique Gil Van Meeuwen, le président de Mémoire et patrimoine.

« Après la validation des services techniques de la mairie, qui nous ont expliqué que le béton était sain, on pouvait donc entamer un travail de rénovation, poursuit-il. Et après la validation de l’architecte des bâtiments de France, les services techniques ont décaissé, déterré le blockhaus, à l’automne 2018. »

Ce gros œuvre achevé, les membres de l’association ont pu nettoyer l’intérieur, repeindre avec les teintes d’époque, et concevoir un ensemble de panneaux informatifs à destination des visiteurs, avec le soutien de la mairie qui les aide pour la muséographie du site.

Ainsi, le public peut découvrir comment vivaient les soldats allemands dans cette casemate, aux murs en béton armé de deux mètres d’épaisseur, conçue pour une garnison de six hommes au Pouldu, la côte étant devenue la zone de défense Ouest du dispositif de fortification de la base allemande.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est mjaymta5ntq4ode5odu1ywi2n2y3ogvmztvjmdm4yzrimtjmzta.jpg
Louison, Maloé, et Azilis ont pu profiter, en compagnie de leurs parents Stéphanie et Alain, de l’ouverture au public de la casemate des Grands Sables à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. | OUEST-FRANCE

Article du Télégramme 20/09/2021.

Le travail de mémoire se poursuit à la casemate des Grands Sables, au Pouldu

Le fonds muséographique de la casemate des Grands Sables, au Pouldu, à Clohars-Carnoët, s’est enrichi récemment de plusieurs pièces cédées par un collectionneur privé. Les 370 visiteurs venus pour la fête du patrimoine ont été les premiers à découvrir un uniforme de caporal d’infanterie allemand M43, une veste de l’organisation Todt, deux armes (une mitrailleuse MG34, un fusil allemand All Mauser 98K avec munitions), un télémètre, une caisse contenant le nécessaire médical de l’armée allemande, un casque, une caisse pour détecteur de mines et, dans la chambrée, bouteilles de bière et bidon de lait d’époque.

Gil van Meeuwen, président de l’association a répondu aux questions du public lors de la fête du patrimoine 2021

Journée du Patrimoine 2020.

Cliquez sur l’image …

Le Mur de l’Atlantique au Pouldu

Mur de l’Atlantique à Clohars Carnoët – Finistère – Bretagne de MEMOIRE PATRIMOINE CLOHARS CARNOET

fichier PDF

Avant les travaux en 2018

cropped-inventaire-1
2017 – 2019




Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_20190117_162131349_hdr.jpg

La construction d’un blockhaus du Mur de l’Atlantique.

Association Mémoire et patrimoine de Clohars-Carnoët.

Entretenir et promouvoir la mémoire et le patrimoine de Clohars-Carnoët.

————–

Le déminages après guerre sur les côtes de Clohars.

$_57

poulducasemateglobal.50.

Années 50 …

Emplacements des positions allemandes.

1939/1945

2018

Grands Sables. Un projet de rénovation du blockhaus

Dans le Télégramme du 16 février 2018…

Le blockhaus des Grands Sables, à Clohars-Carnoët, pourrait être rénové et ouvert au public. C’est le projet porté par le conseil des sages. Une association va être créée.

Le long de la côte atlantique, les vestiges du Mur de l’Atlantique, système de fortifications côtières construit par le Troisième Reich, ne manquent pas. Pour preuve, il existe de nombreux blockhaus à Clohars- Carnoët mais aucun qui soit en aussi bon état que celui situé au-dessus de la plage des Grands Sables. Un bâtiment que Gil Van Meeuwen, coauteur avec Marcel Gozzi d’un d’ouvrage sur Clohars durant la Seconde Guerre, connaît bien. « Il était équipé d’un canon de 75 mm antichar orienté vers la plage des Grands Sables », explique-t-il. Forcément, du canon il ne reste rien. Quant à l’intérieur de la casemate, protégée des affres du temps par l’épaisseur de ses murs (2 m), elle n’est plus aujourd’hui qu’accumulation de détritus en tout genre.

L’ouvrir au public

Dans les pièces éclairées par le faisceau d’une lampe torche on aperçoit encore, ici et là, des restes d’une activité militaire : clapet anti-souffle, meurtrière, éléments du système de ventilation et entrée (obstruée) de la fosse à douilles. Un lieu chargé d’histoire que le conseil des sages, organisme consultatif présidé par Christian Monnier, entend rénover et ouvrir au public. « L’idée c’est de le rendre visitable, de l’ouvrir aux locaux, aux scolaires et aux touristes », avance Marcel Gozzi.

Il faut pour cela nettoyer les sols, rouvrir la porte principale obstruée, installer l’électricité… Cette rénovation s’accompagnerait d’un parcours signalétique, afin « de le replacer dans le contexte », précise Richard Dattez. « Le projet a reçu un écho favorable de municipalité », assure Michel Gozzi, passionné par l’histoire de sa commune. « Le blockhaus protégeait les bases de Keroman et de Lann-Bihoué. Une garnison de six à sept personnes vivait à l’intérieur ». Outre la chambre de tir, seul point d’entrée aujourd’hui, la casemate dispose en effet d’une chambre de troupe. « Après la guerre, une famille y a même vécu ».

Article OF. 25/02/2018.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/pays-de-quimperle-clohars-renovation-d-un-blockhaus-l-etude-5588623

10 mai 2018.

Patrimoine. Visite de la casemate du Pouldu

Présentation du site en l’état…

Dimanche 24 juin, premier nettoyage.

Dimanche 24 juin premier nettoyage de la casemate du Pouldu.

Casemate du Pouldu : second nettoyage le lundi 6 août – le travail.

Nettoyage (06 août 2018)

Casemate du Pouldu : second nettoyage le lundi 6 août à 9 H 30

Inventaire du patrimoine culturel en Bretagne – Batterie du Pouldu-plage, le Pouldu (Clohars-Carnoët) –

Le blockhaus des Grands Sables

La casemate du Pouldu – cartes mises à jour.

Le Mur de l’Atlantique à Clohars


DÉBUT DU CHANTIER

La casemate du Pouldu, Finistère …chantier en cours…25 et 26 septembre.

20180925_112856

Casemate du Pouldu, le chantier avance…

IMG_20181015_164555343

Les dernières avancées du chantier… 22 octobre 2018

IMG_20181108_150856953_HDR

Album Photos – novembre 2018.


Evolution du chantier, janvier – juillet 2019.

https://memoirepatrimoine.wordpress.com/2019/01/17/evolution-du-chantier-janvier-2019/

https://memoirepatrimoine.wordpress.com/2018/11/26/album-photos-novembre-2018/

————-